[./index.html]
[./mouvements.html]
[./clochers.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
ARRY - BERNAY - LE CROTOY - FAVIERES - FORT MAHON - NAMPONT SAINT MARTIN - QUEND - REGNIERES ECLUSE - RUE - SAINT FIRMIN - SAINT QUENTIN EN TOURMONT - VILLERS SUR AUTHIE - VERCOURT - VRON
Bonjour à toutes et à tous
        Voici un message transmis par le diocèse à l’occasion des jeux paralympiques :
      Tout homme est une histoire sacrée !
  Quelle joie de voir des personnes en situation de handicap mises à l’honneur et défiler sur les Champs Elysées ! Les spectacles qui ont suivi, place de la Concorde, dégageaient tellement de grâce ! La présence de personnes aux corps mutilés ou déformés n’enlevait rien à la beauté des danses, au contraire elle montrait combien l’inclusion embellit la vie !
Les jeux paralympiques sont une merveilleuse occasion de mettre en avant ceux qui sont souvent dans l’ombre. Cette année, la télévision retransmet beaucoup d’épreuves et nous pouvons ainsi découvrir de nombreux sports et les défis qu’ont dû relever ceux qui les pratiquent. Nous sommes en admiration devant les capacités, la ténacité et la persévérance de tous ces athlètes. Comme le disait Tony Estanguet en s’adressant à ces sportifs lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques :
« Ce qui fait de vous des révolutionnaires, c’est que quand on vous a dit “non”, vous avez continué.
Quand on vous a dit « handicap», vous avez répondu : «performance”.
Quand on vous a dit que c’était impossible, vous l’avez fait.
Et ce soir, vous nous invitez à vous rejoindre pour mener ensemble cette révolution paralympique.
Ce soir, vous nous invitez à changer de regard, à changer d’attitude, à changer de société, pour enfin donner toute sa place à chacun. »
     Oui, nous sommes invités à élargir notre regard au-delà du handicap et admirer les athlètes. Toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas des sportifs de haut niveau mais chacune à sa mesure relève des défis avec persévérance, combativité, patience… gagner en autonomie, trouver une place dans un établissement adapté, obtenir une aide auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), être accueilli dans un groupe, accéder à des loisirs… Que de défis ! Beaucoup de personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles doivent gravir des montagnes quotidiennement !
  Les jeux paralympiques sont sans doute l’occasion de nous sensibiliser à ce que vivent ces personnes, à les repérer, à mieux les connaître.
   Et en Eglise, quelle place leur donnons-nous ? Savons-nous les accueillir, leur laisser de l’espace ? Nous laissons-nous évangéliser par eux ?
   La pastorale des personnes handicapées (PPH) a pour mission principale de rejoindre les personnes en situation de handicap et de leur permettre d’être acteurs de leur vie chrétienne en apportant leur part à l’annonce de l’Evangile. Pour cela nous avons besoin de l’attention et de la participation de chacun, soyons chacun des veilleurs, repérons les attentes et les besoins de ceux qui nous entourent. L’inclusion enrichit toute la communauté !
   Vous trouverez ci-dessous un dépliant qui décrit ce que propose la PPH. N’hésitez pas à prendre contact avec le service et à diffuser les informations que vous recevrez ou trouverez sur le site du diocèse, à proposer des actions…
 Œuvrons ensemble pour un monde plus inclusif !
Odile Masquelier
Référente diocésaine pour la pastorale des personnes en situation de handicap et leur famille